Abon c'est ça

Bienvenue 

La météo en direct affiche les conditions météorologique en temps réel, comprenant les éléments suivants :

  • Capteur de température
  • Baromètre mesure la pression atmosphérique
  • L'anémomètre mesure la vitesse et la direction du vent
  • Pluviomètre à auget basculant mesure les précipitations
  • Capteur solaire mesure l'intensité de rayonnement solaire
  • Capteur UV mesure l'intensité de rayonnement ultra-violet

 

Tout a été mis en œuvre pour que les résultats de la météo en temps réel soient fiables et précis. Les capteurs sont situés dans le secteur de Lachenaie à Terrebonne. Voir sur WunderMap  

J’espère que ce site vous sera utile et agréable à consulter.

Guy Leclerc


 

L'indice UV 

L'indice UV (ou Index UV) est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement UV du Soleil.

L'indice UV se décline en 5 catégories, correspondant à un niveau de risque : 
  • 1 - 2 : Faible       3 - 5 : Modéré       6 - 7 : Elevé       8 - 10 : Très élevé       11+ : Extrême

 

Rayonnement solaire 

Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil.

Les relevés de rayonnement solaire fournissent une mesure du rayonnement solaire qui frappe le capteur à tout moment, exprimée en watt par mètre carré ( Symbole de l’unité de mesure W/m²). Tout ceci nécessite l'utilisation d'un capteur de rayonnement solaire.

 

Le baromètre 

Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude.

Le pascal (symbole : Pa) est l'unité SI (Système international d'unités) de contrainte et de pression. Il tient son nom du scientifique Blaise Pascal. Conformément aux règles du Système International, le nom de cette unité commence par une minuscule (pascal), mais comme il provient d'un nom propre, le symbole commence par une majuscule (Pa). Les équivalences sont : 1 013 hPa = 1,013 bar. Une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m². Autrement dit, le Pascal s'exprime en N/m² .

Le pascal étant une unité relativement petite par rapport aux valeurs usuelles, on utilise souvent ses multiples :

  • l'hectopascal (hPa) : 1 hPa = 100 Pa     (ex. : 1013.6 hPa)
  • le kilopascal (kPa) : 1 kPa = 1000 Pa   (ex. : 101.36 kPa)

Le baromètre est-il un instrument de prévision du temps?

A un endroit donné, l'indication donnée par un baromètre varie continuellement, de façon très rapide sous l'action du vent, surtout s'il souffle en rafales, mais aussi à plus long terme (quelques minutes, quelques heures ou de façon quotidienne) sous l'effet d'autres causes liées à divers phénomènes météorologiques ou climatiques. Il est généralement impossible de faire une très bonne prévision à partir d'une simple lecture de baromètre en un lieu donné. Toutefois, il est bon de savoir que l'approche d'une dépression ou d'un creux barométrique se traduit par une tendance de pression à la baisse sur une période de l'ordre de 3 à 12 heures. La valeur et la rapidité de la baisse de pression sont des indicateurs valables de l'intensité de la perturbation atmosphérique qui s'approche. En l'absence de prévisions météorologiques modernes, ou en supplément de celles-ci, un observateur avisé peut arriver à faire une prévision à court terme d'une certaine valeur en tenant compte de la climatologie locale, des vents, des nuages et de la tendance de pression.

 

L'Échelle de Beaufort 

L'échelle de Beaufort est une échelle allant de 0 à 12 qui permet de mesurer de manière empirique la vitesse moyenne du vent. Même si la vitesse du vent peut être mesurée avec plus de précision à l'aide d'un anémomètre, cette échelle est très utile aux marins pour estimer la force du vent par la seule observation de ses effets sur la mer.

C’est l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) qui a imaginé, en 1805, cette échelle permettant de quantifier le vent en mer.

Cette échelle internationale a pour principal avantage l'absence d'unité (excepté le bf qui symbolise le niveau sur l'échelle de Beaufort), ce qui permet à tous les marins du monde de se comprendre.

 

Phase lunaire

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible. Les phases lunaires servent toujours aux hommes à se repérer dans le temps. Elles conditionnent les marées. La Lune se lève à l'est pour se coucher à l'ouest.

La durée entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours.